Burkina Faso/Côte d’Ivoire : Pour la sécurité des deux pays, une étroite collaboration s’impose
La République de Côte d’Ivoire tout comme le Burkina Faso, fait face à une crise sécuritaire liée aux actes terroristes, et qui nécessite des actions concrètes et renforcées, pour la restauration de la sécurité. Partageant les mêmes frontières, qui, de nos jours sont devenues des espaces propices pour les groupes armés terroristes, il importe pour les deux pays frères et voisins d’unir leurs forces pour une lutte plus efficace.
Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE avait lors d’une de ses sorties médiatiques, déploré le manque de coordination efficace des opérations au niveau des frontières pour mieux faire face à l’ennemi de la brousse. Pour le chef de l’Etat burkinabè, l’absence d’autorisation de poursuite des terroristes au-delà des frontières nationales constitue un obstacle majeur à la lutte efficace contre le terrorisme.
Du Côté de la Côte d’Ivoire, les autorités en charge de la défense affichent une volonté de coopérer avec le pays frère et voisin le Burkina Faso dans ce secteur de la sécurité, afin de débarrasser leurs territoires des individus nuisibles au développement et à l’épanouissement des populations. Au-delà donc des mésententes et des manigances des tierces personnes cherchant à semer la division entre les deux peuples, l’intérêt général doit motiver les décisions des dirigeants selon des opinions.
Les autorités ont la responsabilité d’œuvrer ensemble pour le retour de la paix et de la stabilité. Il importe donc, selon des opinions, que les autorités de chacun de ces pays mettent de l’eau dans leur vin pour l’intérêt de leurs Nations. Selon les observateurs, une discussion entre les chefs de la diplomatie permettra de définir les conditions nécessaires de coopération au bénéfice des deux Nations sœurs.
Kouamey Bedy