Burkina-Faso/Décorations à la Primature :17 agents honorés de distinctions diverses par le Chef du gouvernement
Le Chef du gouvernement de la transition au Burkina, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a présidé, jeudi 22 décembre 2022, la cérémonie de décoration de dix-sept (17) agents de la Primature. Il s’agit d’encourager leur dévouement au travail et louer leur statut de « combattants potentiels » pour la défense de la patrie.
Des dix-sept agents honorés de distinctions diverses pour services rendus à la nation au titre de l’année 2022, huit sont de l’Ordre de l’Etalon dont le Secrétaire Général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné et neuf autres élevés au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè.
Après les mots de congratulation à l’endroit des récipiendaires, le Premier ministre, Me Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela a évoqué le sens même de la décoration du citoyen à travers ces distinctions .
« …la décoration elle, traduit le mérite du travailleur dont l’ardeur au travail est ainsi reconnue. C’est le témoignage de la mise au service de la nation des qualités et valeurs personnelles » a-t-il expliqué.
Selon lui, la décoration revêt plusieurs messages, en ce sens qu’elle traduit également « …l’environnement du récipiendaire ».
» Sa famille, ses proches et collègues perçoivent en la personne du décoré, un distingué porteur de vertus sociales et de compétences professionnelles. Celui-ci est désormais à leur égard, une référence confirmée », a-t-il encore précisé.
Pour le Chef du gouvernement « une décoration érige le bénéficiaire en icône… » qui devient « …comme un modèle dans la société ».
Par ailleurs, le Premier ministre s’est adressé à ses collaborateurs qui n’ont pas été retenus pour la décoration cette année.
A ces derniers, il a affirmé que même s’ils n’ont pas été décorés, « …La vraie décoration est à l’intérieur de nous-mêmes ».
Dans la dynamique que cette décoration reste le travail bien fait, Appolinaire kyelem de Tambela à l’ensemble de ses collaborateurs, a soutenu qu’en ces circonstances particulières où le pays est confronté à une crise sécuritaire, les décorations doivent avoir un sens encore plus profond, et inciter les bénéficiaires à s’engager davantage dans le travail.
» L’exemple doit venir des travailleurs de la Primature, en tout temps et en tout lieu, car…c’est comme cela que nous pouvons bâtir…un Burkina Faso prospère », a-t-il conclu.
Joseph