Burkina Faso : Des échanges directs, une qualité très utile du président Ibrahim TRAORE ?

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE en deux (02) ans de gouvernance, est connu pour ses échanges réguliers avec ses compatriotes burkinabè. Des rencontres avec des forces vives de la Nation, à l’intervention sur les médias du Burkina Faso en passant aussi par des rencontres régionales et la mobilisation ces derniers temps des membres du gouvernement sur le terrain, le président du Faso se distingue par sa proximité avec le peuple.

Il a une volonté sans cesse renouvelée de s’adresser à la population et surtout d’apporter des éclaircissements sur des sujets brûlants en lien avec la lutte contre le terrorisme et l’avenir du pays. Sa dernière sortie publique remonte au Samedi 05 Octobre dernier sur la Radio nationale au cours de laquelle il s’est consacré à répondre aux préoccupations et aux inquiétudes des citoyens burkinabè relatifs à la lutte contre le terrorisme, à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation, à la gouvernance minière etc.

Un échange direct avec le peuple initié dans le cadre de la célébration des 02 années de l’arrivée au pouvoir du MPSR 2. Aujourd’hui, il est considéré par ses compatriotes et les panafricanistes comme un éclaireur, un homme véridique et honnête, qui cherche à mettre son peuple au même niveau d’informations. Pour certains analystes il s’agit là d’un avantage et d’une force, permettant de mettre en confiance les citoyens et surtout de motiver leur engagement en faveur de leur Nation.

Comme le disait un panafricaniste, « quand le peuple connait toute la vérité sur son pays et comprend les démarches des autorités, non seulement il est difficilement manipulable par les ennemis, mais il est également prêt à défendre par tout moyen ses dirigeants ». Selon ces analyses, la mobilisation et l’engagement ferme du peuple burkinabè aux côtés des autorités actuelles s’expliquent par leur proximité et surtout la franchise du président TRAORE.

Jeanne Bamina