Burkina Faso/Déstabilisation : Le Président Ibrahim TRAORE dans le collimateur de la DGSE française ?

Les Alertes de certains médias se poursuivent et s’intensifient ces derniers jours, sur une affaire en gestation, concernant notamment un plan de déstabilisation avec comme cible principale, le Burkina Faso. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE serait dans le collimateur de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) française, en cette fin d’année 2024.

D’après les informations, les trois leaders de la Confédération AES sont visés par ce complot et le chef de l’Etat burkinabè serait la cible principale. Les autorités françaises en désaccord avec la dynamique insufflée par le président du Faso pour la souveraineté et le développement du pays des hommes intègres, auraient entrepris une manœuvre visant à l’éliminer afin de placer à la tête du pays, des hommes de confiance à la solde de l’impérialisme.

La DGSE aurait reçu le quitus de mener à bien cette mission d’ici fin d’année 2024 au Burkina Faso et dans les autres pays de l’AES. D’après les informations une somme colossale aurait été mobilisée auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), pour le financement de ce projet de déstabilisation.

Certains faits de ces derniers jours au Burkina Faso, notamment l’affaire des cinq milliards, laissent penser selon des opinions, que le déroulement de ce plan aurait été démarré du côté du Faso, visant particulièrement la tête du capitaine Ibrahim TRAORE. Selon d’autres informations, il s’agit en réalité de 10 milliards qui ont été débloqués pour le Faso et le Mali.

C’est le lieu pour des panafricanistes et certaines opinions, d’interpeller tous les peuples du Burkina Faso et du Sahel, en vue du renforcement des efforts et de redoublement de vigilance. Il est plus que nécessaire selon eux, d’accentuer la veille citoyenne, pour un échec de plus de ces plans sordides de déstabilisation orchestrés par des impérialistes et leurs alliés tapis dans l’ombre sur le continent africain.

Hélène Bourba