Burkina-Faso: Effort de guerre/ les Etalons cadets contribuent avec une enveloppe de 1 million de francs CFA
Les Etalons cadets, médaillers de bronze de la CAN U17 offrent une enveloppe de 1 million de Francs CFA, comme contribution à l’effort de guerre, répondant ainsi à l’appel du Chef de l’Etat, qui a lancé en novembre une invite volontaire à financer la guerre anti-terroriste.
Au lendemain de leur retour de l’Algérie, les Etalons U17, accompagnés de leur encadrement technique, du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) et du ministre en charge des sports ont été reçus en audience ce lundi 22 mai à la présidence, par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de jeter des fleurs aux Etalons cadets pour leur bel exploit, soldé par une médaille de bronze à l’issue de leur participation à la 15e édition de Coupe d’Afrique des nations (CAN U17) qui s’est déroulée du 29 avril au 19 mai 2023.
« Félicitations pour tout ce que vous avez fait. Nous avons beaucoup apprécié vos célébrations au nom de notre peuple combattant », a déclaré le Président Ibrahim Traoré.
Il a ensuite précisé l’impact des victoires de la sélection burkinabè au cours de la compétition sur le moral de la population, en ces moments éprouvants pour le pays. «Ce que vous donnez comme joie à la population, vous ne pouvez pas vous-même comprendre», a -t-il précisé.
Le capitaine de l’équipe des Etalons cadets a de son côté dédié la médaille aux forces engagées dans la guerre contre le terrorisme
« Nous tenons à dédier cette médaille de bronze aux FDS, aux VDP et à l’ensemble de la population burkinabè qui nous a soutenu pendant cette compétition », a déclaré Chabane Ouattara.
Au cours de l’audience, les Etalons juniors ont remis une enveloppe de 1 million de F CFA, au Président Traoré en guise de leur participation à l’effort de guerre. Une somme qu’ils ont mobilisé ensemble avec leur l’équipe d’encadrement.
«Durant ce parcours que nous avons eu à faire dans cette CAN U17, nous avons toujours pensé au pays », a expliqué l’entraineur des Etalons cadets, Brahima Traoré.
Selon le sélectionneur burkinabè, son équipe, au regard des trophées individuels glanés par ses joueurs, méritait de remporter la coupe. En effet, le meilleur joueur de la compétition est burkinabè, trois Etalons figurent dans l’équipe-type du tournoi et à trois reprises l’homme du match était burkinabè.
Le président de la Fédération Burkinabè de Football, Lazare Bansse a de son côté salué la disponibilité du Président de la Transition, qui a accueilli l’équipe junior des Etalon, malgré son agenda chargé. Selon, lui il s’agit d’une expression du niveau d’estime donnée au football et des acteurs qui l’animent.
Lazare Bansse a également exprimé sa gratitude aux autorités pour toute l’attention et les moyens mobilisés qui ont permis aux Etalons cadets de participer à ce tournoi dans les bonnes conditions. « De mémoire de président de la fédération, en ce qui concerne les petites catégories, c’est la première fois que nous avons bénéficié d’autant d’attention et de moyens pour aller à cette CAN », a-t-il relevé.
Il faut souligner les différentes démarches posées par le Président de la Transition qui témoignent son engagement poussé pour la promotion des sports. Il s’agit entre autres de la réhabilitation du stade du 4-Août et des autres stades construits dans le cadre du 11-Décembre dans plusieurs régions.
Lesquels chantiers selon le Capitaine Ibrahim Traoré vont connaitre un coup d’accélérateur. «Le ministre en charge des sports a reçu pour instruction de prendre ces dossiers à bras-le-corps pour pouvoir vous offrir des infrastructures qui puissent répondre à vos attentes », a soutenu le Chef de l’Etat.
En rappel, c’est le Sénégal qui a remporté, le trophée de cette 17è édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Une première de son histoire dans cette catégorie, au terme d’une fin de match spectaculaire, en battant le Maroc sur un score de 2-1.