Burkina Faso/Effort de Paix : Les populations de la région du Centre-sud expriment leur solidarité
Dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso, une mobilisation sensible et salutaire a été observée le weekend, en faveur d’une population cible, telles que les personnes déplacées internes, les veuves et orphelins des combattants tombés arme à la main, ainsi que ceux qui sont toujours engagés au front pour l’intérêt de la Nation. Selon les informations, un don significatif de vivres et de non-vivres a été fait par ces citoyens burkinabè.
D’après les détails, les populations des 538 villages que compte cette région ont répondu favorable à un appel régional de solidarité lancé par la coordination régionale de la veille citoyenne, permettant ainsi de collecter plus de 95 tonnes de vivres et de non vivres et plus de 4 millions de francs CFA au bénéficie des populations cibles. Il s’agit selon des opinions, d’une volonté partagée, d’un patriotisme accru, d’un engagement citoyen déterminé et d’un esprit de partage et de solidarité.
Ces citoyens du Centre-Sud ont exprimé ainsi leur résilience et leur détermination à œuvrer aux côtés des autorités du pays et les forces combattantes (VDP et FDS) pour l’atteinte des objectifs sécuritaire et humanitaire. Ce geste salutaire témoigne aussi de la confiance que ces populations ont placé en leurs dirigeants en répondant à leur appel pour une mobilisation collective et nationale face aux défis.
Ces gestes contribuent à motiver davantage les forces combattantes (VDP et FDS) permettant ainsi d’intensifier la lutte contre les groupes terroristes. La mobilisation remarquable des populations burkinabè qu’elle soit collective ou individuelle, constitue une force motrice ou mieux, une arme pour cette guerre contre les ennemis de la brousse.
Emmanuel Kabore