Burkina Faso/FESPACO 2025 : La présence de deux chefs d’Etat visionnaires fait la différence de cette édition selon des opinions

Pour rappel, c’est le président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE et son homologue de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby, qui ont donné le ton aux activités de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO 2025). C’était samedi 22 Février 2025 au Palais des sports de Ouaga 2000.

Un évènement biennal dont l’édition 2025 se présente comme un tournant décisif dans la lutte pour l’émancipation et la souveraineté culturelle de l’Afrique. D’après certains leaders d’opinion, la présence à cette nouvelle édition de deux chefs d’Etat qui se sont engagés dans une dynamique d’autodétermination pour sortir leurs pays et par ricochet l’Afrique, du joug impérialiste et terroriste, fait la particularité de cette édition.

Peut être une image de 5 personnes, estrade et texte

D’après eux, la présence du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et de son homologue de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à la cérémonie d’ouverture du FESPACO 2025 témoignerait de la volonté de ces deux dirigeants de faire du 7ème art africain, un pilier de leur lutte. Pour certains observateurs, toute libération de la domination extérieure a pour soubassement la reconnaissance et la manifestation de son identité réelle.

Et le cinéma est un canal par lequel se révèle l’identité culturelle des africains. Une souveraineté culturelle retrouvée est donc nécessaire pour s’affirmer à l’échelle mondiale. Le thème retenu pour cette édition du FESPACO « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », est donc évocateur et traduit la volonté des promoteurs et dirigeants révolutionnaires et visionnaires d’impliquer le cinéma africain dans la lutte pour l’émancipation, la souveraineté totale et le développement effectif des pays africains.

Samuel Poulma