Burkina Faso : Grâce à la détermination du Président Ibrahim TRAORE, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo » amorce une phase cruciale

Née de la volonté du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE de satisfaire au mieux les besoins des populations en matière d’infrastructures routières, d’aménagement des villes et campagnes avec des logements décents, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo » lancé en octobre 2024, connait une nouvelle phase d’opérationnalisation sous l’impulsion du chef de l’Etat. C’est celle liée à l’aménagement des voies.

En conseil des ministres le 29 Janvier dernier, un rapport relatif à l’aménagement et la stabilisation de 30 kilomètres de routes urbaines à Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou, a été adopté. Une adoption qui ouvre la voie à des actions concrètes sur ces routes, afin de répondre aux besoins des populations. Il s’agit selon le gouvernement d’un projet pilote dans le cadre de la 2ème composante de l’initiative, consacrée au réaménagement et à l’embellissement urbain.

Ce projet vise principalement selon le gouvernement, à décongestionner, à fluidifier le trafic, à sécuriser les usagers et à réduire la pollution, en l’occurrence la boue en saison pluvieuse et la poussière en saison sèche. Une occasion d’améliorer les conditions de vie des citoyens riverains et des usagers de ces voies. Ceci témoigne de la volonté déterminante du chef de l’Etat de relever les défis qui s’imposent à la population dans chaque domaine.

Pour rappel l’initiative présidentielle « Faso Mêbo » vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes par la construction de routes et le développement de l’urbanisme durable, dans le but d’améliorer l’aménagement du territoire. Énième initiative du président dans sa politique de développement du Faso, elle prévoie la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verts, contribuant ainsi à l’embellissement urbain.

Daniel Bissa