Burkina Faso : Inauguration dépôt d’Hydrocarbures, le pays avance vers sa souveraineté énergétique
Le Burkina Faso avance progressivement vers son indépendance et son autosuffisance en matière d’hydrocarbures. Le chef du gouvernement, Mr Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a procédé vendredi 24 Janvier dans la commune de Péni, région des Hauts-Bassin, à l’inauguration d’un dépôt de produits pétroliers de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).
Un énième site du pays qui vise à rapprocher ces produits nécessaires de la population. En effet, le gouvernement burkinabè sous l’impulsion du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE s’est engagé dans une politique d’approvisionnement en hydrocarbures afin de favoriser leur accessibilité et de réduire le coût de transport. D’où la multiplication des sites de stockage de ces produits pétroliers.
Ce nouveau site d’une capacité totale de 104 000 m³, vient à point nommé, contribuer à satisfaire les besoins croissances de la population en hydrocarbures. Ainsi, la création des dépôts de produits pétroliers vise selon le premier ministre, à soutenir le développement économique et social et à assurer la sécurité énergétique du Burkina Faso. Ceci permettra aux population de se mettre à l’abris du besoin en cas de crise, et d’accélérer son développement.
D’après les informations, l’opérationnalisation de cette infrastructure moderne va créer 1 100 emplois, dont 100 directs pour la population de cette région. Il contribuera également selon les informations, à accroître les recettes fiscales annuelles et permettra à la SONABHY de réaliser des infrastructures communautaires.
Bernard D.