Burkina-Faso: Journée internationale des Casques bleus/ Hommage aux soldats de la paix
Au Burkina Faso, c’est par des communications que le ministère des Affaires étrangères a rendu hommage ce lundi 18 juillet aux forces onusiennes chargées du maintien de la paix dans le monde. C’est en marge de la journée internationale des Casques bleus des Nations Unies commémorée le 29 mai de chaque année.
« La paix commence avec moi », c’est le thème porté par la commémoration des 75 ans du maintien de la paix. Le Burkina Faso a choisi de célébrer cet événement en différé ce lundi.
Personnalités politiques, administratives, militaires, et personnel des organismes onusiens ont pris part à la cérémonie d’hommage à ces milliers de soldats (hommes et femmes) ayant fait le choix de participer au maintien de la paix à travers le monde.
Le Burkina Faso est l’un des 125 pays engagés sur les 12 théâtres d’opérations des casques bleus à travers le monde. A ce titre, le pays a perdu ces dernières années, des Hommes comme : Lieutenant Ali Barro et le caporal Bouma Bamouni, tous tombés sur le théâtre des opérations au Mali en juin 2023. Ces soldats étaient engagés sur les missions multidimensionnelles intégrées des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) depuis le 11 octobre 2022 et faisaient partie du 10ème Contingent burkinabè.
Alain A. Akpadji, coordinateur résident des Nations Unies par intérim, a saisi l’occasion pour saluer l’esprit de sacrifice de ces militaires qui consacrent leur vie pour la paix. Pour lui, tout un chacun doit s’inspirer de l’abnégation de ces hommes et femmes, en ayant à l’esprit que la paix commence avec moi, vous et nous tous.
« Le Burkina Faso a joué un rôle de catalyseur dans les opérations de maintien de la paix, en donnant un exemple. Depuis sa première participation aux missions de paix des Nations Unies en 1991, le pays a fourni des militaires, policiers et civiles valeureux. L’engagement des femmes dans les opérations de paix est aussi remarquable. Je félicite l’Adjudant-chef Alizeta Kaboré Kinda du Burkina Faso, qui a servi au sein de la Police de la MINUSMA, et reçu le Prix 2022 de la Femme policière de l’année des Nations Unies pour son travail de renforcement de la confiance entre les autorités et les communautés locales, y compris les victimes de violences basées sur le genre », a-t-il rappelé.
Le Directeur du Maintien des Opérations de la paix, de la Coopération militaire et du Désarmement aux Affaires Étrangères, Boukaré Baguian, a pour sa part indiqué que pour 2022 , c’est autour de 2000 casques bleus Burkinabè qui sont déployés sur les théâtres d’opérations dans la sous région et partout dans le monde.
«Le Burkina n’a t-il pas besoin de soldats de paix sur son sol ? l’envoi de nos Hommes participe aussi de la sécurisation de nos frontières. Au Mali par exemple, nos troupes au Mali préserve aussi nos frontières. Nous avons par ailleurs redéployé nos forces. compte tenu du terrorisme le commandement a procédé au rapatriement d’un bataillon sur deux. Il y a donc une synergie entre les actions militaires internes et externes», a-t-il ajouté.