Burkina-Faso: La douane saisit un million de dollars en faux billets et 56 faux lingots d’or
Au Burkina-Faso, toutes les institutions en charge de la sécurité ne ménagent pas d’effort dans l’exercice de leur fonction, pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, la douane a saisi le mois dernier une somme importante de faux billets et des accessoires vestimentaires des forces de sécurité.
« Des faux billets d’une valeur de plus de 1 000 000 de dollars, 56 faux lingots d’or, des galons de l’armée de l’air, 02 bérets de la Douane, des appareils de communication et de faux cachets de la Douane ont été saisis par les éléments de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) des Douanes aidés par la Police de Baskuy, le 19 mars 2023 », a informé la direction générale des Douanes du Burkina Faso.
Selon l’institution étatique, le principal suspect est actuellement en cavale, alors que ses complices se trouvent dans les mailles du filet de la police.
« Le réseau de renseignement mis en place par la BRI a permis de monter une filature qui a abouti à l’interpellation de deux (02) complices du suspect toujours en fuite », a précisé la note des services des Douanes du Burkina Faso.
L’administration des douanes salue par ailleurs cette saisie, et réaffirme sa détermination à combattre le crime organisé autour des flux financiers illicites, qui constituent une réelle menace économique et sécuritaire.
Roger SIMPORE