Burkina-Faso: Le Chef de l’Etat inaugure la 16e édition du SIAO
Le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé vendredi 27 janvier, l’ouverture officielle du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). La 16è édition de cet rendez-vous international commercial vise à faire de l’artisanat un facteur de résilience des populations. Il connaît la participation des acteurs et promoteurs de l’artisanat, venus d’une vingtaine de pays africains, et du monde entier.
« Artisanat africain levier du développement et facteur de résilience des populations », c’est le thème choisi pour cette édition du SIAO, qui se tient du 27 janvier au 05 février dans la capitale burkinabè. Pendant dix jours, des professionnels de l’art et de l’artisanat africains, qui participent à l’événement, exposent et/ ou vendent leurs chef d’œuvres.
Des milliers de visiteurs sont attendus à cet événement, qui se veut une vitrine de l’engagement ferme du Burkina-Faso à accélérer son développement, en surpassant les crises sécuritaire et humanitaire auxquelles il est confronté.
C’est ce qu’a expliqué, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda: En organisant le SIAO dans ce contexte, «c’est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple d’abord puis vis-à-vis des artisans, des partenaires et du reste du monde ».
Le ministre poursuit en indiquant: « Tant le Burkina que ses pays partenaires ont consenti d’énormes efforts pour que cette 16e édition se tienne dans les meilleures conditions sécuritaires et sanitaires, insiste Serge Poda. Je voudrais, au nom du président de la Transition, adresser mes plus vifs et sincères remerciements à toutes les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs. Elles démontrent que le Burkina Faso est bel et bien un pays frère, fréquentable, contrairement à ce que certaines opinions tentent de distiller… »
L’artisanat contribue entre 5 et 30% au PIB des pays africains, et demeure une véritable source de développement local, national et international.
Pour M. Poda, il constitue en outre, un secteur salvateur pour plusieurs pays africains, en ces temps de ralenti économique: « l’artisanat a toujours fait preuve de sursaut salvateur en préservant les emplois tout en étant un vecteur de cohésion sociale et d’intégration ».
Le SIAO est la plus grande foire dédiée à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain. Le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, parrain de l’évènement, a tenu à saluer les artisans et à l’ensemble des acteurs de l’artisanat pour leur créativité, et leur soutien indéfectible à l’Etat pour la promotion des emplois et la création de richesses. « En plus d’être un grand pourvoyeur d’emploi, l’artisanat est un secteur qui fait preuve de résilience et soutien les économies, surtout en période de crise,… Je souhaite que cette 16e édition du SIAO soit fructueuse et qu’elle offre à chacun d’excellentes opportunités d’affaires ».
Précisons, qu’en marge de l’évènement, s’est tenue du 26 au 28 janvier, la 10e Conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).
Raïma