Burkina Faso : Le DG des douanes remet les pendules à l’heure pour accroître les recettes de l’Etat
La nomination du directeur général des douanes est vue par certains cadres douaniers comme un poison pour eux . En effet, dans une logique de lancer une grande réforme au sein de la douane, le directeur général de l’administration, Mathias KADIOGO a reçu une feuille de route qu’il met en exécution. Plusieurs cadres sont appelés à se soumettre à des affectations pour montrer leurs savoir faire à cette nouvelle génération, d’où vient le mécontentement de certains qui voient cela comme un poison .
Certains cadres qui estiment être les meilleurs de leurs promotions qui sont appelés à retransmettre leurs savoir-faire, refusent et se jettent à une manipulation visant à ternir l’image non seulement du directeur général des douanes mais aussi celle du MPSR. Pourquoi refusent-ils de se soumettre à ces affectations ? Quel est l’intérêt de rester accroché à un poste , tout en sachant que bien avant vous , ce poste était occupé et qu’il aura un autre après vous?
Pour l’heure, le directeur général, ayant le soutien du gouvernement et du Président de la Transition, continue de faire appliquer ces recommandations .
Selon des informations en cours de vérification, une campagne de manipulation a été mise en place par ces cadres dans le but de provoquer des grèves au sein du département, tout simplement parce que ces derniers ont été affectés et non radiés. Alors qu’en est – il des FDS et des VDP qui se battent tous les jours pour la libération du pays?