Burkina-Faso: Le diplomate allemand Christophe Retzlaff en audience chez la ministre Olivia Rouamba

Le Directeur pour l’Afrique subsaharienne et du Sahel du Ministère Fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, Christophe Retzlaff, a été reçu en audience ce jeudi 19 janvier par la Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Rouamba. Les deux personnalités ont eu des échanges francs et sincères sur l’actualité politique et sécuritaire au Burkina-Faso.
Au cours de l’audience, le diplomate allemand a affirmé la volonté de son pays à poursuivre la relation diplomatique avec le Burkina, c’est ce qu’a déclaré M. Christophe Retzlaff au terme de l’entretien: « Le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne sont partenaires depuis plus de 60 ans. Nous sommes conscients de la crise que traverse le Burkina-Faso et nous n’allons pas le laisser seul face à toutes ces difficultés ».
La ministre burkinabè, après avoir félicité le représentant allemand pour la visite, a fait savoir les actions des autorités de son pays dans le combat contre les violences terroristes. «Beaucoup d’efforts sont consentis sur le terrain pour contrer l’hydre terroriste au Faso», a indiqué M. Rouamba.
Elle a aussi laissé entendre que le gouvernement veut faire de la lutte, un combat purement patriotique: « Il nous revient à nous Burkinabè de faire face à cette guerre qui nous est imposée et de la remporter » a t’elle expliqué.
Le gouvernement est toutefois disposé à recevoir l’accompagnement matériel de ses partenaires, a-t-elle martelé  «Et pour nous appuyer dans ce sens, le gouvernement de Transition sait compter également sur une franche mobilisation et un soutien concret en matériel et équipements adéquats de tous les partenaires internationaux et amis du peuple burkinabè. La Vie au Burkina Faso est aussi précieuse qu’elle l’est en Ukraine et partout ailleurs dans le monde ».
La cheffe de la diplomatie burkinabè a aussi tenu à souligner que son pays poursuit l’engagement pris avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à propos de l’organisation d’élections aux échéances indiquées.
A l’issue de l’audience, les deux diplomates n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction sur le cadre convivial des échanges.
Souley