Burkina Faso : Le leadership éclairé du Président Ibrahim TRAORE, stimulateur du patriotisme populaire selon des opinions
Le dynamisme et le leadership du Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, constitueraient un stimulateur du patriotisme populaire. C’est selon certains leaders d’opinions qui pensent que l’arrivée de ce dernier au pouvoir est la meilleure chose qui pouvait arriver au pays des hommes intègres. Pour eux, c’est grâce à sa façon patriotique de diriger que des burkinabè reprennent conscience de leur utilité pour le pays.
Cette analyse est faite suite à l’implication des citoyens désormais constatée dans les actions concrètes répondant aux besoins publics. Des citoyens outre la contribution à l’effort de paix ou au fonds de soutien patriotique pour une meilleure lutte contre le terrorisme, se mobilisent davantage au tour des travaux ou des projets d’intérêt général. En exemple, des communautés initient et réalisent des infrastructures sanitaires, routières et autres, au bénéfice de leurs localités.
C’est le cas des habitants de Djibo dans la province du Soum, la région du Sahel et ceux de Bèna, dans la province des Banwa et la région de la Boucle du Mouhoun qui se sont mobilisés pour ériger des ronds-points baptisés « Rond-Point de l’AES ». Ceci a été fait sens attendre l’intervention des autorités du pays.
Lors de la cérémonie d’inauguration, les premiers responsables de ces communautés ont appelé leurs compatriotes à rester mobilisé et à accompagner la vision du chef de l’Etat et les membres du gouvernement dans leurs actions. Il s’agit selon certaines opinions, d’une prise de conscience de la population sur l’importance de son implication dans la construction d’un Burkina Faso prospère et fort.
Ceci serait également le résultat des efforts déployés par les autorités du pays des hommes intègres, pour restaurer l’esprit patriotique, l’engagement citoyen et la solidarité au sein de la société burkinabè. Seules valeurs permettant à chaque citoyen de défendre les intérêts de son pays ou d’œuvrer pour son développement. Le leadership du président Ibrahim TRAORE a permis donc d’insuffler cette nouvelle ère patriotique pour la souveraineté et la liberté du Burkina Faso.
Yasmine Issa