Burkina-Faso: Le Président Ibrahim Traoré apporte du réconfort aux familles des combattants tombés pour la patrie

Ce samedi 22 juillet, le Président de la révolution , le Capitaine Ibrahim Traoré a manifesté l’intérêt qu’il porte à l’humain, et sa solidarité  à l’endroit des familles ayant perdu leurs proches sur le champ d’honneur en défendant la patrie contre la poussée djihadiste. 

C’est par une visite inopinée aux familles que le Chef de l’Etat a prouvé qu’il partage la douleur de ces parents, femmes et enfants qui paient le prix fort de la lutte engagée contre le terrorisme.

« Le combat que nous avons engagé, c’est également pour que nos héros puissent dormir en paix », s’est exprimé le Chef de l’Etat.

Cette visite inattendue et inédite d’un Chef d’Etat a fortement ému les familles qui n’ont pas manqué de témoigner  en retour  leur reconnaissance.

« Je n’avais jamais imaginé et je n’avais jamais cru qu’un jour le Chef de l’Etat allait nous rendre visite », a déclaré Lucie Bognaga, veuve du policier Philipe Coulibaly.

« Je ne savais pas que le Chef de l’Etat pouvait rendre visite à ma modeste personne. Vraiment je suis très émue », a déclaré Mme Taoudyende/ Sawadogo Roselyne, veuve du militaire Théophile Taoudyende, tout en restant convaincue de la fin prochaine de cette guerre contre les forces du mal.

« Cette visite nous réconforte et nous remonte le moral », a pour sa part indiqué Souleymane Ouattara, père du défunt gendarme Siambou Ouattara, avant  de prier pour une fin victorieuse de la guerre contre le terrorisme.

Par cet acte, le Capitaine Ibrahim Traoré a démontré qu’il  est un Chef d’Etat au grand cœur , non seulement soucieux de la sécurité et de la défense de son pays, mais aussi préoccupé par la situation émotionnelle et financière des familles ayant perdu leur proche dans les combats. Il a saisi l’occasion pour annoncer les démarches en cours pour une prise en charge des pupilles de la Nation et pour l’insertion des veuves dans des centres de formation afin qu’elles puissent jouir d’  une autonomie financière.

« En perspective, il y a une agence que nous sommes entrain de créer à la Présidence pour s’occuper des veuves, des orphelins et des blessés », a déclaré le capitaine.

Pour plusieurs analystes, ce geste permettra de galvaniser davantage les combattants, qui vont se donner davantage pour la défense de leur pays, car désormais rassurés que leurs familles ne seront pas délaissées quoiqu’il advienne.

Nelly FOUROU