Burkina-Faso: Les athlètes reviennent des Jeux mondiaux Special olympics 2023 avec 17 médailles

Mention Très Bien pour le Burkina Faso à l’issue de sa participation aux Jeux mondiaux de Spécial Olympics 2023, tenus à Berlin en Allemagne du 17 au 25 Juin 2023. Les Etalons ont une fois encore porté haut le flambeau de leur pays  en décrochant 17 médailles dont 3 médailles en or, 5 en argent et 9 en bronze.

Le Pays des Hommes Intègres a remporté sa première médaille aux Jeux mondiaux de Spécial Olympics 2023  le mardi 20 juin grâce à Kadidatou Diarra qui décroche à elle seule, une médaille d’or et quatre en bronze.  Djamilatou Bayé qui a compéti en cyclisme est elle aussi partie avec une médaille en bronze. Doriane Noufé qui évolue dans le bocce, a remporté également la médaille de bronze.

Au lancer du poids, c’est Djamitatou Sanogo et Dénise Zerbo qui se sont magnifiquement illustrées en décrochant chacune dans leurs catégories la médaille d’argent.

En judo, Stanislas Ouello s’est emparé de l’or pour son pays. Daryl Sawadogo quant à lui s’est offert la médaille de bronze au cours de la deuxième journée.

Asséta Congo, après avoir compéti en cyclisme et en judo a récupéré deux médailles de bronze dans chacune de ses disciplines. Ce qui fait en tout 14 médailles, toutes confondues.

Plus tard, les sportifs  Burkinabè vont s’offrir 3 autres médailles  grâce aux performances de Tayibatou Sanogo (argent) et Seydou Traoré (bronze) et Antoine Dakio (bronze) en athlétisme et au cyclisme.

Au finish, c’est avec 17 médailles que les Etalons vont rentrer au bercail après avoir concouru dans sept disciplines, notamment l’athlétisme, le basket-ball, le bocce, le cyclisme, l’haltérophilie, le judo et la natation.

Notons que les Jeux Mondiaux Special olympics ont un événement sportif qui tiennent lieu tous les 4 ans. Cette 16è édition a connu la participation de 7.000 athlètes et partenaires unifiés, encadrés par 3.000 coaches venant de 170 pays et entourés par 20.000 volontaires dans 26 disciplines sportives.