Burkina Faso : Les Cantines Scolaires seraient un véritable marché pour les productions locales

L’initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », instaurée depuis juin 2021, a été redynamisée avec des mesures pouvant permettre d’éliminer des dysfonctionnements dans l’octroie des fonds, l’approvisionnement des vivres et l’alimentation des enfants.

Pour cette année scolaire 2024-2025, l’Etat burkinabè appuyé par des partenaires techniques et financiers, a injecté selon les informations, plus de 20 milliards de francs CFA pour l’alimentation des enfants à l’école. Dans le but de gérer ce fonds de manière efficace et efficiente, un avant-projet de loi portant sur l’alimentation et la nutrition scolaires au Burkina Faso aurait été adopté par les différentes parties prenantes.

Au-delà de son but qui est de palier aux dysfonctionnements des cantines scolaires constatés, cet avant-projet favoriserait la consommation locale ce qui permettrait d’accroître la production endogène. « L’innovation, c’est cette connexion que ça crée entre la cantine scolaire et nos productions locales (…) » a déclaré la secrétaire permanente de l’Initiative Présidentielle, Mme Alice Sidibé.

Elle a fait noter mercredi 30 octobre suite à l’atelier de l’adoption de cet avant-projet que, ce « sont environ 9 millions d’enfants qui sont en âge scolaire, donnant ainsi un vaste marché pour la production locale des céréales ». Elle a aussi rappelé que cette initiative rentre en droite ligne avec la stratégie du gouvernement burkinabè à parvenir à l’autosuffisance alimentaire, tout en mettant l’accent sur la production locale.

En conclusion, au-delà de sa mission d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants en âge scolaire ainsi que des ménages vulnérables pour une éducation de qualité, ce programme contribue énormément à l’amélioration et au développement de la production locale gage d’une souveraineté alimentaire et économique du pays.

Akim Issifou