Burkina Faso/Lutte antiterroriste : La détermination et la résilience des burkinabè suscitent-elles la solidarité ?

A l’instar des autorités de la République du Sénégal, qui ont exprimé officiellement leur solidarité à leurs homologues du Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, plusieurs sont ces pays du continent ou d’ailleurs, qui ont manifesté ces derniers mois leurs solidarité au peuple burkinabè dans sa quête de liberté et de souveraineté. Ce qui n’était pas le cas depuis le début de cette lutte démarrée par la transition du capitaine Ibrahim TRAORE.

Selon le panafricaniste sénégalais THIERNO B. SOW, il faut reconnaitre que les autorités et tout le peuple burkinabè ont été très déterminant et restent tenaces dans leur vision et aspirations en ce qui concerne la reconquête de l’intégralité du territoire national et l’éradication du terrorisme dans le pays et au Sahel. D’ailleurs le président du Faso a réitéré tout récemment son engagement, celui de son gouvernement et des forces combattantes face à ce fléau destructeur.

Il a affirmé lors de son échange direct avec la Nation à la radio nationale que, « les ennemis seront combattus jusqu’à ce qu’ils soulèvent eux-mêmes le drapeau blanc et ceux qui ont pillé le pays devront rendre compte ». Pour lui, il n’est pas question de céder même un seul centime du territoire burkinabè aux criminels sans foi ni loi et leurs suppôts. D’après le sénégalais, c’est cette détermination des autorités soutenues par leurs compatriotes, qui permettent non seulement d’enregistrer de bons résultats sur le terrain, mais également d’activer l’admiration et l’esprit de solidarité des autres.

Selon lui, le peuple burkinabè tout comme ceux de l’AES ont montré aux yeux du monde, leur volonté et capacité à faire face à toutes menaces sécuritaire quand il s’agit de leur souveraineté et de leur liberté. D’après l’émissaire du président sénégalais, « Il n’y a pas un autre avenir pour nous que cette marche vers le progrès, ce désir d’émancipation des peuples africains ». Et pour lui, l’unité d’actions, la synergie des moyens et des forces sont plus que nécessaire aujourd’hui, pour répondre efficacement aux aspirations des peuples.

Romain Yalla