Burkina Faso/Lutte antiterroriste : L’appel du Président Ibrahim TRAORE à l’intensification des opérations, a eu un écho favorable
Le président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE a réitéré tout récemment son appel à l’intensification des combats aux fronts, face aux terroristes récalcitrants, surtout en cette fin d’année où les manigances des ennemis se multiplient. Un appel accueilli favorablement par les combattants engagés et désormais bien nantis en terme de connaissances, de capacités logistiques et de matériels de guerre.
En réponse, des opérations offensives se sont accélérées et intensifiées par les forces combattantes face à leurs adversaires qui persistent dans leurs actions criminelles. Ce qui explique les exploits enregistrés ces dernières semaines sur le champ de bataille. Selon les informations de l’AIB, des leaders terroristes et leurs acolytes ont été neutralisés dans des opérations menées du 13 au 23 décembre 2024 dans plusieurs localités à travers le pays des hommes intègres.
De la Boucle du Mouhoun à l’Est, en passant par le Sahel et le Nord-Est du pays, des dizaines de terroristes ont vu leur vie écouter sur la terre des vivants, leurs cachettes détruites, leurs matériels de guerre et leurs logistiques encore utilisables récupérés par les forces combattantes, ainsi que du bétail volé. Ces opérations ont été possibles grâce à une parfaite coordination entre les forces spéciales, les opérateurs aériens et les unités au sol d’après les précisions.
En parallèle, plusieurs opérations logistiques ont été effectuées pour ravitailler les populations locales, en dépit des défis sécuritaires. Ces opérations témoigneraient de la détermination des autorités à lutter contre le terrorisme et à restaurer la sécurité et la paix dans le pays. Elles traduisent également l’engagement indéfectible des forces burkinabè à protéger les populations et à restaurer la souveraineté nationale.
Mohamed Barry