Burkina-Faso : Lutte contre le charbon bactéridien/ la direction générale des services vétérinaires se met en ordre de bataille
Au Burkina- Faso, un atelier d’élaboration de documents de sensibilisation sur la lutte contre le charbon bactéridien rassemble depuis lundi 10 juillet des spécialistes de la santé et professionnels de la santé animale, à l’initiative de la direction générale des Services vétérinaires.
Techniciens du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, techniciens en charge de l’environnement, et ministère en charge de la santé prennent part depuis lundi 10 juillet à un atelier, qui vise à identifier les outils de sensibilisation et de communication harmonisée, afin de mieux lutter contre le charbon bactéridien. Une maladie infectieuse aiguë causée par la bactérie Bacillus anthracis, qui est mortelle pour les animaux et pour l’homme.
Au cours de l’atelier, il sera élaboré des messages clés par catégorie d’acteurs, des procédures opérationnelles standardisées de notification, afin d’établir des définitions de cas pour les acteurs du dispositif de surveillance de la maladie.
Rassablga Dominique Sawadogo, Directeur général des services vétérinaires, a souligné qu’en plus d’être mortelle, la maladie du charbon, également appelée fièvre charbonneuse provoque d’énormes pertes économiques dans le secteur de l’élevage et constitue un problème de santé publique.
Cet atelier qui se tient avec le soutien financier de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA) à travers la convention d’appui financier pour la lutte contre le charbon bactéridien prend fin ce jeudi 13 juillet.
Notons que la pathologie est très rare chez l’homme, mais s’observe le plus souvent chez les animaux herbivores.