Burkina Faso : Plusieurs opérations d’envergure menées contre les forces ennemies

Les forces combattantes poursuivent avec acharnement les opérations anti-terroristes, dans le cadre de la reconquête du territoire burkinabè. Depuis quelques mois maintenant, il ne se passe plus un jour que les troupes régulières n’aient réussi à déjouer une attaque ennemie, ou à passer à l’offensive. De ce fait, les morts se comptent désormais par dizaines dans le rang des assaillants, qui s’entêtent à ne pas saisir la main tendue des autorités, qui leur demandent de rendre le tablier.

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Kelbo ont  repoussé dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 avril 2023 une attaque ennemie qui a visé leur position dans cette localité de la province de Soum, région du Sahel. Mises en déroute, les forces ennemies sont reparties en plusieurs rangs dispersés. Mais grâce aux moyens aériens, l’un des groupes a été rattrapé à Pougzenbaogo et plusieurs terroristes ont été neutralisés dans des frappes.

La même source informe que, les unités du 6e groupement de l’armée burkinabè ont mené ce lundi 10 avril, des offensives au sol dans le nord du Burkina Faso. Ces combats de haut niveau ont ciblé les sanctuaires terroristes, qui ont vu l’étau se resserrer autour d’eux. Devant cette puissance des troupes armées, les terroristes ont essayé de fuir vers la frontière malienne, où ils se sont retranchés dans des maisons abandonnées. C’est là qu’ils ont été ciblés par des frappes aériennes.

A travers cette opération, de nombreux terroristes et leur matériel ont été touchés, affirme l’AIB. Plusieurs  autres assaillants ont été neutralisés dans d’autres localités du pays.

Saadik LOUM