Burkina-Faso: Premier rang en Afrique de l’Ouest en matière de Diffusion des données
Open Data Inventory (ODIN) a publié en février 2023, les résultats d’une étude menée sur 193 pays dans le monde. L’enquête portait sur le respect des normes internationales en matière de diffusion des données et en termes d’ouverture des données. Il ressort de l’étude, que le Burkina-Faso occupe le 1er rang en Afrique de l’ouest et le 90e au niveau mondial.
Totalisant un score de 51, le « pays des Hommes intègres » vient en 1ere position en Afrique de l’Ouest, quand il s’agit du respect des normes internationales en matière de diffusion des données et en termes d’ouverture des données. Selon le Open Data Inventory (ODIN), au niveau mondial et sur 193 pays, le Burkina Faso occupe le 90e rang.
Quand on scrute le résultat dans les détails, on note les différents critères qui ont été pris en compte. Le « pays des Hommes intègres » a un score de 44 comme note de couverture et 57 comme note d’ouverture. Pour la population et statistiques de l’état-civil, le score global est de 45, 60 pour les infrastructures d’enseignement, 45 pour les résultats de l’enseignement, 44 pour la sécurité alimentaire et la nutrition, 45 pour la criminalité et la justice et 63 pour les statistiques économiques. Il faut retenir que les scores sont notés sur 100.
En rappel, il faut noter que le Open Data Inventory (ODIN) mesure le degré de complétude des offres statistiques d’un pays et la conformité des données aux normes internationales d’ouverture.