Burkina-Faso: Prière pour le retour de la paix et de la stabilité/ l’appel a reçu un échos favorable
Les fidèles chrétiens membres de diverses dénominations ont massivement pris part samedi 20 mai, à une séance de prière pour le Burkina Faso, et implorer Dieu pour le retour de la paix et de la stabilité. Il s’est agi d’une cérémonie à laquelle étaient présents des membres du gouvernement, ainsi que des autorités administratives et chefs ecclésiastiques.
Pas moins d’un millier de personnes ont répondu à l’appel des chefs religieux. Les membres de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), la Confédération des Églises Charismatiques de la Nouvelle Génération (CODEC / NG) la Mission Biblique Internationale d’Intercession et d’Evangélisation (MBIIE) étaient présents, pour la séance de jeûne et prière, au cours de laquelle les prières ont été adressées à « l’éternel des armées » afin que la paix et la stabilité reviennent au Burkina-Faso, meurtri par des attaques des groupes terroristes.
La prière d’ouverture a consisté à implorer le pardon de Dieu pour effacer tous les péchés commis par le peuple et les institutions burkinabè, telles que les injustices sociales et politiques depuis l’intérieur du pays à l’extérieur des frontières.
Ensuite, il a été question d’intercéder pour la fin de la guerre et pour la paix, et aussi pour que le Burkina soit un pays prospère.
Se basant sur des versets bibliques, précisément sur le Psaumes 33:12 et sur 2 Chroniques 7:14, le pasteur Henri Yé, président de la FEME, a expliqué le bien fondé de la prière en ces moments de guerre.
“Si c’est sur l’éternel que nous allons compter, nous aurons la victoire”, a-t-il indiqué, avant de convier les croyants à l’union face aux forces adversaires, mais aussi à accompagner les autorités de la Transition par des prières. Convaincu que la victoire prochaine sur les forces ennemies, il a assuré que la guerre sera une histoire « qu’on va raconter à nos enfants ».
Ayant pris part à la séance de prière, la cheffe de la diplomatie burkinabè, Madame Olivia Rouamba a estimé que « le message que les autorités religieuses ont fait passé au niveau de la FEME, c’était des messages poignants, des messages d’interpellation, des messages qui nous interpellent tous à prendre Dieu pour appui dans tout ce que nous ferons ». Elle a ajouté que le combat que mène la Transition contre le terrorisme s’appuie sur « le socle de la foi en Jésus-Christ (…) à travers sa force et sa puissance, il fera camper des anges autour du Burkina Faso ».
Autre fait marquant de la cérémonie, les fidèles participants ont fait des offrandes, qui seront versés au trésor public, comme contribution à l’effort de guerre.