Burkina-Faso : Radio AES/Depuis Ouagadougou pour une information citoyenne et contrer les médias mensongers

Face aux dérives médiatiques récurrentes dans les pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) exacerbées par la désinformation et la manipulation des médias mensonges outils des impérialistes, les Chefs d’Etats de l’AES d’un commun accord ont décidé de créer une plateforme numérique intégrant une web Tv, une radio et d’autres supports numériques. Cette initiative née de la volonté commune des dirigeants de l’AES prend de plus en plus forme pour contrer la campagne médiatique visant à déstabiliser le Sahel.

Fort de leur engagement à contenir les menaces terroristes et impérialistes, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’armée Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani ont donné des recommandations claires aux ministres de la communication, qui ont travaillé à la concrétisation des actions. Alors, la radio de l’AES sera basée à Ouagadougou et disposera des antennes relais à Bamako et Niamey.

Cette radio qui émettra spécialement dans les langues parlées au sein de l’espace, traduit la vision des trois pays de se positionner pour mettre à nu les contrevérités et surtout, rassurer l’opinion nationale et internationale sur le bienfondé des initiatives en cours pour la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme, le développement ainsi que l’intégration des peuples.

En outre, la radio servira de canal pour la promotion des cultures locales, la sensibilisation des populations sur les questions de développement. Aussi, elle constitue un vecteur de changement, un cadre de libre expression, où chaque citoyen de l’AES peut participer à la refondation de l’Espace.

Cette nouvelle stratégie de communication marque une étape importante dans le renforcement de l’unité et de la solidarité entre les pays de l‘AES, de même que l’intégration sociale surtout avec le free roaming devenu une réalité dans l’espace depuis janvier 2025.

Adjo Massan