Burkina Faso/Sécurité : Interpellation des présumés espions terroristes, fruit d’une parfaite collaboration FDS et Population
D’après les informations des autorités burkinabè en charge de la sécurité, des opérations militaires menées par les Forces de Police et de Gendarmerie dans la période du 04 Septembre au 04 Octobre 2024 ont permis d’interpeler trois cent cinquante-huit (358) personnes pour des faits d’observations hostiles et/ou d’espionnage de nature terroriste sur l’étendue du territoire national.
Soixante-trois (63) de ces individus étaient dans la ville de Ouagadougou. Des prouesses attribuées aussi bien aux forces de défense et de sécurité, qu’aux citoyens burkinabè. En effet, les autorités saluent la contribution significative de la population, qui a permis de mettre la main sur ces personnes qui représentent une menace pour la sécurité du pays et la sérénité des personnes.
Pour rappel, les autorités du Burkina Faso trouvant avantageuse l’implication des citoyens dans cette lutte acharnée contre l’insécurité à l’intérieur du pays et le terrorisme, les appellent à contribution et à une collaboration étroite avec l’armée. Ces résultats probants témoigneraient de la réponse favorable à ces appels et de l’engagement ferme du peuple dans cette dynamique de sécurisation des personnes et des biens, de la défense du territoire national.
Selon les informations, les centres d’appel font état de sept cent vingt-six (726) dénonciations par la population au cours de la même période. Le ministère de la sécurité réitère cet appel, invitant la population à garder le cap en utilisant les mêmes numéros verts 17 ; 16 ; 1010 ; 199 et surtout à redoubler de vigilance.
Bernard G.