Burkina Faso/Sécurité : Les Forces Armées Nationales restent engagées et déterminées
L’Armée nationale burkinabè a célébré le weekend dernier, le 64ème anniversaire de son institution, à travers diverses activités. La plupart consacrées à la consolidation des liens entre militaires et civils pour une Nation libre et plus souveraine. Que ce soit des opérations de salubrités, le cross populaire ou encore des cérémonies de distinctions honorifiques, toutes ces activités se sont déroulées dans une ambiance de fraternité militaires et population civile, dans plusieurs localités du pays.
Ceci signifierait selon des opinions que les corps habillés et les populations civiles mettent en avant l’intérêts général et témoignent par des actes, leur désir ardent de conjuguer leurs efforts, pour défendre leur unique Patrie. Les autorités en charge de la défense et de la sécurité, ainsi que la hiérarchie militaire ont réaffirmé à cette occasion leur engagement et leur détermination à restaurer la paix et la sécurité sur chaque partie du territoire national.
C’est un renouvellement d’engagement à servir loyalement et dignement la mère Patrie, s’alignant ainsi sur la vision des plus hautes autorités du pays, qui est de libérer le Faso de ses ennemis afin d’assurer son développement effectif et sa prospérité au bénéfice de tous ses filles et fils. Pour certaines opinions, cette position des forces armées nationales doit être un exemple pour ceux qui, par ignorance ou à dessein œuvrent pour maintenir le Burkina Faso sous domination impérialiste et néocolonialiste.
La construction d’un Burkina Faso nouveau dans l’unité et la concorde, c’est l’une des aspirations profondes des autorités du pays à leur tête, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE qui met tout œuvre afin de raviver l’esprit patriotique autrefois entaché par les manigances des ennemis visant à diviser le peuple partageant la même identité, la même histoire et la même culture.
Mariam Damou