Burkina Faso/Sécurité routière : Port de Casque, le Ministre Mahamadou SANA s’invite sur la Route

Au Burkina Faso, le ministre en charge de la sécurité s’assure de l’application effective des règles de conduite notamment pour les conducteurs à deux roues. Pour rappel, dès le 1er Janvier 2025 a démarré sur le territoire national, des opérations de contrôle et de poursuite de la sensibilisation sur le port obligatoire de Casque de protection pour les usagers à deux roues.

En visite dans la région Ouest du pays le weekend, le ministre Mahamadou SANA s’est prêté à l’exercice. Voulant s’assurer du respect des règles et du bon déroulement des opérations pouvant permettre d’assurer la sécurité sur les routes, le ministre s’est invité sur la route pour le contrôle. Occasion pour lui de sensibiliser ses compatriotes sur le bien-fondé de cette mesure et de les inviter à l’application stricte.

Depuis plusieurs mois déjà, les autorités du Burkina Faso s’évertuent ainsi, afin de pouvoir réduire drastiquement les accidents de la route et de leurs conséquences désastreuses. Il faut noter qu’au pays des hommes intègres tout comme dans la plupart des pays sur le continent notamment dans la sous-région, les accidents de circulations impliquent beaucoup plus les motocyclistes avec des conséquences graves tels le traumatisme, des blessures graves ou encore des décès.

C’est pour sauver des vies et limiter des accidents de circulation que cette règle de port obligatoire a été instaurée et renforcée ces dernières années. Le contrôle se poursuit, afin d’intégrer cette règle dans les habitudes des conducteurs à roues et de leurs passagers comme cela se fait déjà dans la plupart des pays sur le continent. Le ministre a donc appelé ses compatriotes à la discipline pour sauver leur vie et celle des autres.

Toujours dans le cadre de la sécurité routière, le ministre de la sécurité burkinabè s’est aussi assurer du bon déroulement des activités au niveau du poste pesage de l’Office National de la Sécurité Routière (ONSER)sur la voie Tanghin-Dassouri et Bobo-Dioulasso. Aux agents de contrôle, il a rappelé l’importance du respect des droits humains dans leurs interventions, tout en les invitant à faire preuve de vigilance et de professionnalisme.

Carmel Mina