Burkina Faso/Société : Les autorités veulent une chefferie beaucoup plus respectable et constructive

Redonner à la chefferie coutumière et traditionnelle du Burkina Faso sa dignité et son importance pour une société stable où règne la paix et la cohésion sociale, c’est la préoccupation des autorités du pays. L’adoption en conseil des ministres du mercredi 12 Février 2025, d’un projet de loi portant statut de la chefferie coutumière et traditionnelle au Burkina Faso répond à cette préoccupation du chef de l’Etat et de son gouvernement.

Ce texte juridique qui va faire objet d’une étude en Assemblée Législative de transition, regorge des dispositions importantes permettant de réorganisation ou de restructurer au mieux cette institution ancienne et traditionnelle qu’est la chefferie. Au lieu d’être une source de conflit comme c’est le cas ces dernières décennies, la chefferie coutumière et traditionnelle est appelée à jouer son rôle de rassembleur, de règlement de conflits entre les citoyens et de lutte pour le maintien de la paix et de la stabilité.

Raison pour laquelle des dispositions précises et essentielles sont mentionnées dans ce texte, fixant clairement le rôle et la fonction de la chefferie traditionnelle ; les modes de dévolution de la chefferie traditionnelle et exigeant des acteurs, la démission s’ils veulent s’engager en politique. Une manière de faire de cette institution traditionnelle importante, un levier essentiel de construction d’un Burkina Faso stable, sécurisé et prospère.

Nadège Ouédraogo