Burkina Faso/Souveraineté alimentaire : Grâce aux initiatives des autorités, les producteurs se frottent déjà les mains
Les burkinabè engagés dans la dynamique des autorités pour une autosuffisance alimentaire se frottent déjà les mains ces derniers temps qui marquent la période de récolte dans le domaine de l’agriculture, pour le compte de la campagne 2024-2025. Plusieurs hectares de céréales ont été exploités il faut le souligner, avec l’accompagnement technique des autorités du pays en vue de booster le rendement.
Déjà le weekend dernier, le ministre en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié a procédé au lancement de l’opération de récole du riz dans la région des Hauts Bassins notamment dans la zone de Nieguema, commune de Bama exploitée par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), outre leur mission de sécurisation de la commune. Les informations font cas d’une superficie de 20 hectares de riz pour leur propre alimentation.
De même, des citoyens de la commune de Bittou dans la région du Centre-Est du Burkina Faso regroupé dans une association, se réjouissent aujourd’hui des résultats de leurs efforts en matière de production des céréales. Cette production a été réalisée selon les informations, avec l’appui de l’Etat qui a lancé cette année l’opération « labour gratuit » des grandes espaces cultivables.
Cette association a donc récolté sa production de 9 ha de céréales, destinés d’après les informations, à soutenir les Personnes Déplacées Internes (PDI). D’après le ministre en charge de l’Agriculture, ces résultats satisfaisants sont « la preuve que le Capitaine Ibrahim Traoré ne s’est pas trompé dans sa vision de placer la lutte pour la souveraineté alimentaire au même titre que celle contre le terrorisme ».
Pour rappel, le président du Faso déterminé dans sa vision de lutte pour la souveraineté alimentaire a pris des mesures idoines tels que l’octroi des intrants agricoles et d’équipements agricoles sans oublier sa nouvelle politique consistant à labourer gratuitement des champs pour les producteurs formant des coopératives. D’après des opinions, la volonté des autorités d’assurer une autosuffisance alimentaire d’ici 2025, serait ainsi en marche.
Birmako D.