Burkina-Faso: Un émissaire du Capitaine Ibrahim Traoré chez le Président togolais Faure Gnassingbé

Une délégation gouvernementale burkinabè a été dépêchée  au Togo ce mercredi 12 avril 2023, où elle a été reçue à Pya (nord du pays) par le Président Faure Gnassingbé. Avec à sa tête, le ministre burkinabè de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana, la mission d’officiels burkinabè a été porteuse d’un message du Capitaine Ibrahim Traoré à son homologue togolais.

Le Togo et le Burkina-Faso sont confrontés aux mêmes défis sécuritaires, caractérisés par des attaques djihadistes à leurs frontières communes. Les groupes terroristes tentent de s’installer dans la zone et commettent des attaques contre les forces armées et des populations civiles des deux pays.

Ces derniers temps, les deux pays frontaliers mutualisent leurs efforts de part et d’autre afin de prendre en étaux les terroristes qui se croyaient en terrain conquis, et libérer les territoires assiégés.

C’est le sujet qui a été au cœur de l’entretien entre la délégation du Colonel Boukaré Zoungrana, dépêchée par le Capitaine et le Chef de l’Etat togolais.

« La présence de la délégation burkinabè à Pya visait également à évoquer avec le chef de l’Etat la situation sécuritaire dans les zones frontalières communes », peut-on lire dans une information publiée par la Présidence togolaise à propos de la visite.

Selon la même source, la délégation ministérielle a aussi transmis, selon la pure tradition africaine, un message de condoléances et de solidarité du Président de la transition du Burkina Faso, le Capitaine Traoré au Chef de l’Etat togolais et à toute la famille Gnassingbé. Ceci, à l’occasion des obsèques de la sœur du Président togolais.

En effet, la famille Gnassingbé sont en deuil; elle a perdu Yvonne Gnassingbé.

La sœur de Faure Gnassingbé est passée de vie à trépas fin février dernier. Les cérémonies funéraires ont démarré depuis le début de la semaine à Pya, près de Kara ( localité située à 420 km de Lomé, la capitale).

Essé KOFFI