Burkina: Le terrorisme, ce cailloux étranger dans l’exploitation minière

Au Burkina, le secteur minier reste toujours un des poumons de l’économie nationale. La lutte acharnée du gouvernement de transition menée de bout en bout par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré contre le terrorisme donne de la stabilité à ce secteur quelque peu perturbé par la menace.

Malgré  » une perte d’investissement potentielle… « , les revenues du secteur minier grâce à la politique sécuritaire du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement de transition, sont repartis de nouveau à la hausse.

Avec l’aide de millions de burkinabè, la principale ressource minière du pays, qui produit de l’or essentiellement, est en plein boom et donne un coup d’élan prometteur à l’économie du pays.

Grâce à ces résultats satisfaisants, la fin du terrorisme est déjà à portée de main.

En terme de productivité, le secteur minier au Burkina Faso qui a déjà 15 ans d’existence grâce à la force des citoyens burkinabè détermine l’or de l’ économie.

La plupart des sites sont gérés par des burkinabè dans une dynamique qui interpelle à la nationalisation de l’économie selon les convictions du révolutionnaire Thomas Sankara.

Le secteur minier en dépit des difficultés est en parfaite santé et conserve encore une part non négligeable dans les revenues du pays.

Cette preuve de bonne gouvernance économique du MPSR 2 est un défi quotidien à bout de bras, que relève l’esprit patriotique de chaque burkinabè.

Le Capitaine Ibrahim Traoré lors de son message à la nation le 10 décembre dernier veille du 62ème anniversaire d’indépendance, a déclaré « nous ne lâcheront rien… nous irons au bout de notre combat ».

Cette détermination du Chef de l’Etat est aujourd’hui partagée par tous les concitoyens.

Telle une contagion, tous les compatriotes en amour pour leur patrie, matérialisent pas à pas les convictions du Capitaine Ibrahim Traoré pour  « une indépendance totale ».

Il y a quelques mois encore, ce sont les demandes de suspension de certaines activités liées à l’exploitation minières qui ne favorisaient pas une pleine exploitation des ressources à cause d’une situation sécuritaire précaire.

Mais aujourd’hui le secteur minier est un gage de développement d’une économie burkinabè en pleine essor grâce à l’effort de guerre de tous les Hommes Intègres.

 

Antoine