Burkina-Maroc: La suppression de visa, enfin effective pour les passeports ordinaires

La diplomatie burkinabè est à pied d’œuvre, afin de favoriser une coopération fructueuse avec d’autres états, et aussi faciliter le déplacement de ces citoyens vers certains pays. Annoncé il y’a quelques mois, c’est désormais chose faite. Il n’a plus de visa pour les titulaires de passeports ordinaires entre le Burkina-Faso et le Maroc.

C’est dans une note publiée ce mardi 14 mars 2023, que le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a informé l’opinion publique, de l’entrée en vigueur de la suppression du visa pour les passeports ordinaires entre le Burkina Faso et le Maroc.

« L’accord portant sur la suppression de visa pour les passeports ordinaires entre le Burkina-Faso et le Royaume du Maroc, signé à Dakhla le 23 octobre 2020, en application provisoire depuis le 22 décembre 2020, est définitivement entré en vigueur suite à l’échange des notes effectué entre les deux parties » indique le communiqué.

Ce qui sous-entend que désormais, les Burkinabè disposant d’un passeport ordinaire et désirant se rendre au Maroc, n’auront plus besoin d’entreprendre des démarches de visa, et vice-versa. Un signe de renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux États.

Cet accord  est accueilli comme une bonne nouvelle en raison des opportunités qu’il permettra d’exploiter, tant par les citoyens burkinabè que marocains.