Confédération AES/Communication : Des avancées significatives enregistrées pour la visibilité et le bon fonctionnement de l’organisation

Des efforts se poursuivent avec détermination et ardeur, pour un bon fonctionnement de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). En terme de communication, de nouveaux éléments viennent traduisent une fois de plus, la volonté des dirigeants de cette organisation de trois Etats du Sahel, d’avancer ensemble dans la reconquête des territoires, le développement, la souveraineté et la prospérité.

Outre le lancement officiel de la plateforme numérique de la Web TV, la validation des propositions techniques relatives à la création des canaux médias et des visuels de la Confédération des Etats du Sahel(AES) par les ministres en charge de la communication de AES, le logo de la Confédération AES a été également validé. L’AES dispose désormais d’un graphique visuel symbolique, qui traduit les aspirations des peuples et la vision commune des dirigeants.

Cette étape importante marque selon des analyses, un tournant décisif dans leur lutte pour la désinformation et la souveraineté ainsi que pour le renforcement de l’unité régionale. Selon des informations, cette identité visuelle de l’AES renferme des messages spécifiques, comme le cercle orange au centre qui illustre un soleil rayonnant, le baobab qui symbolise la vie et la diversité culturelle au sein de la confédération.

Les silhouettes sous le baobab représenteraient la diversité démographique de la région et un atout majeur de l’alliance ; les trois étoiles dorées qui brillent représenteraient quant à elles, les trois pays membres fondateurs de l’Alliance, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ceci témoigne de la détermination des autorités des trois pays membres, de conduire la Confédération à bon port, pour l’intérêt des populations de ce l’espace commun.

Denise G.