Coopération/Sécurité/souveraineté : Le Premier Ministre réaffirme la position du pays des hommes intègres
« Nous sommes amis avec tous les peuples qui respectent notre souveraineté et nos valeurs. Partout où nos intérêts se trouvent, nous y allons. Le Burkina Faso privilégie désormais une coopération honnête à fort impact », a affirmé mardi 21 Janvier le premier ministre burkinabè, Mr Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en réponse aux critiques portés sur la position du Burkina Faso vis-à-vis de certaines relations bilatérales.
Il faut rappeler qu’avec le capitaine Ibrahim TRAORE à la tête du pays des hommes intègres, des critères de coopération bilatérale ont été revus et certains principes fondamentaux instaurés afin de protéger réellement les intérêts du peuple burkinabè. L’un de ces principes est de nouer des relations solides et bénéfiques pour le pays avec des partenaires fiables et sincères qui respectent la souveraineté du Burkina Faso. Ce qu’a voulu rappeler le premier ministre.
Il était face à l’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Burkina Faso, venu le féliciter pour sa nomination au poste du premier ministre et s’enquérir des informations sur les priorités du pays. Pour le chef du gouvernement burkinabè, la priorité reste la sécurité du gouvernement. « Nous n’aurons de repos que quand nos concitoyens pourront librement aller et venir partout au Burkina Faso » a-t-il déclaré.
Sur la question de la souveraineté le chef du gouvernement burkinabè a fait savoir à son hôte que c’est le combat du gouvernement. « Nous affirmons notre ferme volonté de tracer notre chemin nous-mêmes. Nous sommes également engagés pour une transformation significative de notre pays. Pour cela, nous comptons sur nous-mêmes en premier lieu et sur les amis qui auront compris notre vision », a affirmé le premier ministre.
C’est dans cette dynamique fort salutaire que le peuple burkinabè épris de souveraineté, de liberté et de stabilité, soutien avec détermination les autorités pour conduire le Burkina Faso vers sa destinée au grand bonheur des générations présentes et futures.
Gentil Kabio