Côte d’Ivoire/Justice : Affaire Sangaré Sidiki Boubacar, le roublard finalement dans les filets de la justice ?

Après toutes les stratégies développées depuis plusieurs années pour échapper aux sanctions dues à ses crimes financiers, le réputé escroc international, corrupteur et repris de justice, Sangaré Sidiki Boubacar est de nouveau dans les mailles de la justice ivoirienne. En effet selon les informations, il séjourne depuis le 08 novembre à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), occasion de répondre finalement de ces actes déshonorant.

Il serait inculpé cette fois-ci pour une somme de 500 millions escroqué à un opérateur économique. Il faut rappeler que c’est depuis 2012 que ce sulfureux personnage qui n’est pas digne de porter la nationalité malienne, fait face à la justice pour ses mauvaises actions faisant plusieurs victimes. Se cachant derrière des organisations humanitaires ou parfois des organisations fictives et se faisant passer pour un ambassadeur, cet individu a toujours eu un béguin pour l’escroquerie et l’usage de faux, avec une capacité de tromper la vigilance des autres.

En 2012 par exemple, il a été condamné 24 mois d’emprisonnement pour usurpation de titre. Il faisait également objet d’une nouvelle condamnation en 2020 dans une affaire qui l’opposait à l’ONG RCEEDAO qu’il présidait, avant d’être poursuivi par la justice ivoirienne en 2023 pour une affaire d’escroquerie d’un montant dépassant trois milliards de francs CFA.

Mais à chaque fois il s’était débrouillé pour échapper à la sentence en utilisant la ruse ou en s’appuyant sur d’autres victimes. Cette fois-ci l’homme à la réputation ternie depuis plus d’une décennie semble être abandonné par ces dieux et se trouve désormais dans le pétrin. Une belle occasion pour lui de payer toutes ces fautes.

Carla Gbamgba