Edition 2023 de la journée mondiale de la radio /célébration placée sous le thème «Radio et Paix»
Ce lundi 13 février 2023, c’est la 12è édition de la journée mondiale de la radio, proclamée en 2011 par l’Unesco et instaurée comme telle par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en 2012.
Selon l’UNESCO, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique, ce qui se révèle comme une vérité dans tous les pays du monde. L’organisation internationale de la culture se garde bien de dire qui a inventé la radio, vu que la paternité en est âprement disputée.
Néanmoins la journée est l’occasion pour les professionnels de la radio d’évaluer leur audience et l’impact de leurs divers programmes auprès de l’auditoire, la radio étant un outil non négligeable, d’information, de sensibilisation et de distraction.
Cette année, pour la dixième célébration de la journée mondiale de la radio, le thème générique est «Radio et Paix». Un thème choisi sans doute, compte tenu de la corrélation qui est établie entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix.
Au Sénégal, ce thème fait référence pour plusieurs professionnels de la radio; au rôle prépondérant joué par cet outil de communication en Casamance; région historique située au sud, en proie à un conflit armé indépendantiste depuis quatre décennies (sans doute l’un des plus vieux du genre encore actif en Afrique).
En rappel, dès l’indépendance du Sénégal en 1960, les Casamançais — ou du moins une fraction d’entre eux — avaient rêvé de leur propre autonomie et l’ancien président Léopold Sédar Senghor leur avait laissé espérer une telle possibilité au bout de quelques années.
Toutefois, l’indépendance promise tardait à se concrétiser. La résistance s’organisa alors et, le premier incident grave est survenu en 1982 , déclenchant un conflit qui allait éprouver la région pendant une vingtaine d’années.
C’est la radio qui a largement contribué à installer les mécanismes de résolution pacifique, avec l’avènement du pluralisme médiatique.
Les radios communautaires dans ladite région sont des outils de dialogue à l’échelle de base de la société, s’appuyant sur les réalités du terroir pour l’éveil des consciences et dans leurs langues.
La guerre naissant dans l’esprit des hommes, et c’est justement dans l’esprit des hommes que la radio a agi pour déconstruire les velléités de bataille, de haine, de rancœur, de stigmatisation, pour bâtir, à la place et avec succès, des réflexes de solidarité, de pardon et de bon voisinage.