Mali : Conseil Supérieur de l’Agriculture/Le Général Assimi Goïta pose les fondations d’un modèle agricole résilient et durable

La 15ème session du Conseil Supérieur de l’Agriculture, tenue le 6 mai 2025 sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta, a confirmé la vision d’un Mali souverain sur le plan alimentaire. Cette rencontre stratégique, réunissant gouvernement, acteurs agricoles et partenaires, incarne la vision claire d’un État qui place l’agriculture au cœur de sa souveraineté.

En soutenant massivement les producteurs en subventions des intrants, mécanisation, accès au foncier et au crédit, le Chef de l’État place l’agriculture au cœur du redressement national. Cette orientation traduit une volonté politique de bâtir un monde rural résilient, productif et autonome.

Ainsi, des résultats encourageants ont été obtenus malgré les défis (11 millions de tonnes de céréales, 640 000 tonnes de coton, 113 000 tonnes de poisson), et des prix fixés pour rendre la campagne 2025 accessible. Cette stratégie illustre une volonté ferme de renforcer l’autonomie des zones rurales au Mali.

Dans un contexte sous régional marqué par la quête de souveraineté au sein de la Confédération des Etats du Sahel, (AES), le Mali pose les fondations d’un modèle agricole résilient, équitable et durable. L’autosuffisance alimentaire, la dignité paysanne et la valorisation des ressources locales deviennent une réalité.

Ablato Malm