Niger/Industrie : Des fers à béton « Made In Niger » attendus dès Avril 2025
L’ambition des autorités de la République du Niger, en tête le président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, se concrétise progressivement en terme d’industrialisation. La construction de l’usine industrielle de production locale de fers à béton s’inscrit dans la vision des autorités, de développer le secteur industriel pour des transformations locales des ressources locales.
L’idée est de pouvoir réduire aussi de façon drastique, la dépendance du pays aux importations. Après une visite sur le chantier, près de trois mois après le lancement des travaux de construction de cette usine à Guésselbodi, dans la commune rurale de N’Dounga, le ministre nigérien en charge de l’industrie s’est félicité du niveau d’avancement des travaux qui sont déjà à 70%. Ce qui donne de l’espoir quant à la sortie des premiers produits dès Avril 2025 comme prévu.
Une aubaine pour l’économie du Niger et une réponse partielle à la problématique d’emploi des jeunes nigériens. Déjà, la phase d’installation de l’usine a créé selon le ministre, 30 emplois permanents et 20 autres non-permanents pour des citoyens nigériens. Le fonctionnement proprement dit de cette usine permettra selon les promoteurs du projet, de créer plus de 300 emplois directs.
Ce qui contribuera énormément à la réduction du chômage dans le pays. Ce projet ambitieux, il faut le noter, apportera un plus à la politique de développement industriel du pays, considéré comme un levier essentiel de la croissance économique, pour une souveraineté économique effective de la République du Niger. Pour rappel, les autorités du CNSP depuis leur arrivée au pouvoir, se sont engagées et restent déterminées à faire du Niger un pays souverain et prospère sur tous les plans au bénéfice des populations.
Abdoul Moussa