Niger : Les Autorités restent engagées dans leur dynamisme d’allègement des difficultés sociales du peuple

Le Président de la transition, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI et son gouvernement continuent de multiplier des efforts afin de soulager les peines de leurs compatriotes. Ce qui témoigne de la volonté des autorités à créer de meilleures conditions de vie pour le peuple nigérien qui fait face à de multiples défis liés non seulement à la crise sécuritaire, mais également aux conséquences des sanctions inhumaines subis par le pays suite aux évènements du 26 Juillet 2023.

En effet, plusieurs mesures sociales et salutaires sont prises en faveur de la population, réduisant significativement le coût de la vie pour les citoyens du Niger, notamment dans certains secteurs comme la santé, le commerce des produits pétroliers et tout récemment, la vente du ciment gris. Pour rappel, le 22 Août dernier, le gouvernement avait annoncé la réduction de 50% sur les frais de soins de santé, dans les formations sanitaires publiques.

Une réforme essentielle qui permet d’alléger le fardeau financier des patients et améliorer l’accès aux soins surtout pour les couches vulnérables. Au sujet des hydrocarbures, le gouvernement de la transition sur initiative du chef de l’Etat, le Général Abdourahamane TIANI, avait décidé de la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe, de 50 F/litre à compter du 23 juillet 2024, favorisant ainsi, la réduction du coût de transport sur l’ensemble du territoire nigérien.

Il est annoncé à ce jour, une énième mesure sociale touchant le secteur des BTP. D’après les informations officielles, le gouvernement sous l’impulsion du président de la transition, a décidé de la baisse des prix du ciment de 35% en rapport avec les prix appliqués actuellement dans les différentes régions du pays. Pour rendre faisable cette mesure, une ordonnance déterminant le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris a été signé par le chef de l’Etat.

L’idée selon des opinions, est d’offrir l’occasion aux populations nigériennes de se bâtir des cadres de vie adéquats et de se mettre à l’abri des aléas climatiques. Des mesures applaudies et saluées par les citoyens nigériens puisqu’ils répondent à leurs attentes.

Nadine B.