Niger : Protection des activités et sites d’exploitation pétrolière, une préoccupation majeure des autorités
Face aux sabotages récurents des installations pétrolières, notamment les infrastructures du pipeline Niger-Bénin orchestré par des individus malveillants, il urge pour les autorités du Niger de trouver une solution rapide pour une sécurisation efficace de ces lieux. Ce qui pourra désormais être possible, grâce aux récents accords signés avec un partenaire stratégique dans le domaine, l’entreprise chinoise WAPCO/Niger.
D’après les informations, le ministère de la défense nationale et des partenaires stratégiques, promoteurs du projet WAPCO/Niger ont signé des accords-cadres et d’application pour la sécurisation des opérations pétrolières, visant à protéger les infrastructures clés du pays, dont le pipeline vital pour son économie. En détail, ces accords prévoient également, un dispositif de sécurité robuste et professionnel qui sera déployé, avec des moyens adaptés pour prévenir tout risque éventuel.
En outre, l’établissement d’un cadre de collaboration étroite entre les institutions impliquées serait nécessaire, afin de renforcer la coordination et d’assurer l’efficacité des opérations. Il faut souligner que cet engagement s’inscrit dans une vision à long terme, posant les bases d’un partenariat durable et mutuellement bénéfique. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’excellente coopération qui existe entre la République du Niger et la République Populaire de Chine.
Ce qui consolide davantage leur partenariat stratégique et contribue à garantir une sécurité efficace des infrastructures et des activités pétrolières dans le pays. Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, le Général de Brigade Sani KACHE qui a présidé la cérémonie de signature d’accords, ce geste de partenariat témoigne de la confiance mutuelle entre les deux pays et de leur vision commune du développement.
Théodore Gouna