Niger/RFI & BBC : Manipulation et désinformation, les autorités nigériennes prennent leurs responsabilités
Les autorités nigériennes, à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, chef de l’Etat et président du CNSP, ont pris leurs responsabilités face à une campagne de manipulation médiatique et de désinformation orchestrée par Radio France Internationale (RFI) et ses confrères tels que BBC. En conseil des ministres du jeudi 12 décembre, il a été décidé de porter plainte contre RFI.
Pour ce qui concerne la chaîne British Broadcast Corporation (BBC), le Conseil des ministres a décidé de la suspension pour trois (03), de ses programmes et de la déconnexion de tous ses supports d’émission et de réception. Elle est accusée de diffusion des informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes engagées aux fronts.
Quant à RFI, le conseil dénonce une vaste campagne de désinformation sur la situation sécuritaire au Niger. Ceci fait notamment suite au traitement d’informations fait par RFI autour de la récente attaque terroriste. Une attaque odieuse contre un véhicule de transport public survenue le jeudi 05 décembre dernier à Téra dans la région Ouest du Niger. RFI s’est servie comme à son habitude de cette attaque pour semer le doute dans les esprits des citoyens.
Dans son article intitulé » Niger : lourd bilan après une attaque jihadiste, la plus meurtrière dans le pays depuis six mois « , RFI dresse un bilan tragique fabriqué de toute pièce. Une manière pour ce médias français propagandiste de semer le trouble au sein de la population nigérienne et de démoraliser les forces combattantes. C’est pour éviter ces dérapages que des bulletins d’information détaillés sur la situation sécuritaire sont publiés deux (02) fois par semaine au Niger.
Ce média serait aussi soutenu dans ses manigances par des apatrides nigériens qui désirent mettre un frein à l’élan de lutte dans lequel les populations conscientes se sont engagées. Les autorités nigériennes déterminées à protéger les populations et à préserver l’ordre et la sécurité dans le pays, décide de porter plainte contre RFI pour incitation au massacre intercommunautaire et pour une campagne de désinformation. Pour rappel, ce média français a été suspendu du territoire nigérien depuis le 03 Août 2023 pour cette même raison.
Issa Abdoulaye