Pologne: Les autorités souhaitent faire de l’armée la plus grande de l’Europe

La Pologne entend devenir la plus grande armée d’Europe avec pour objectif d’atteindre un effectif de 300 000 soldats.

La Pologne est un état frontalier de l’Ukraine, qui pourrait être le prochain pays dans le viseur de la Russie. Les autorités travaillent à équiper l’armée avec 2 000 chars et d’autres matériels de guerre ultramodernes.

Le gouvernement est à l’œuvre pour atteindre cet objectif à l’horizon 2035, et met déjà les bouchées doubles pour y parvenir. Cette année, le budget alloué à la Défense a été augmenté pour atteindre 28 millions d’euros. Le but est de protéger le pays en cas de conflit avec la Russie.

Le ministre polonais en charge de la défense, Mariusz Błaszczak, a clairement laissé entendre qu’il voulait faire passer un message à Vladimir Poutine. L’année dernière, il a déclaré : « Ils [la Russie] attaquent s’ils voient un point faible », avant d’ajouter : « Il n’y aura pas de pays plus fort en Europe (que la Pologne) en ce qui concerne l’artillerie et les troupes blindées. Nous aurons les forces terrestres les plus puissantes de tous les États européens membres de l’OTAN. »

La Pologne est un allié de poids à l’Ukraine depuis le début du conflit, le pays ayant déjà envoyé des chars ainsi que des avions de chasse à Kiev.

En rappel, la Pologne a lancé deux mois après le début de l’invasion russe en Ukraine,  une campagne baptisée « Deviens un soldat de la Pologne ». Grâce à celle-ci, qui propose un recrutement plus simple et plus rapide, 14 000 nouveaux soldats ont été recrutés en 2022.

Sylvia DYL