RDC: Donald Trump optimiste quant à un futur accord de paix
Le président américain Donald Trump s’est exprimé récemment sur le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, se disant optimiste quant à un futur accord de paix. Il a salué des « avancées vers la paix » et exprimé l’espoir de voir la stabilité s’étendre à d’autres pays de la région.
Trump a également confirmé son soutien au projet du corridor de Lobito, une initiative lancée sous Joe Biden pour faciliter l’exportation des minerais depuis le Congo, l’Angola et la Zambie vers les ports atlantiques. Il a promis plus de six milliards de dollars d’investissements américains dans ce projet stratégique, qu’il considère essentiel pour la paix et le développement économique.
Le corridor de Lobito fait l’objet d’un partenariat entre les États-Unis, l’Union européenne, l’Angola, la RDC, la Zambie, la Banque africaine de développement et l’Africa Finance Corporation. Ce projet vise à mieux connecter les zones minières africaines aux marchés mondiaux, tout en offrant une alternative à la domination chinoise sur les ressources du continent.
Assou Elom