Serbie: Une nouvelle fusillade fait 8 morts et 14 blessés

En Serbie, la population d’un village près de la ville de Mladenovac a assisté ce jeudi  04 mai à une nouvelle fusillade, au lendemain d’une tuerie dans une école de Belgrade. Les autorités serbes dénombrent au moins huit personnes tuées par balles  et 14 blessés.  Ce vendredi matin, la police a arrêté un suspect, après une chasse à l’homme qui a duré toute la nuit.

A en croire la télévision publique RTS, le  tireur a ouvert le feu à l’arme automatique sur un groupe de personnes depuis un véhicule en marche près de la ville de Mladenovac, à environ 60 km au sud de Belgrade, et s’est ensuite enfui. La police  s’est tout de suite lancé aux trousses du suspect, a-t-elle ajouté.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que, l’auteur a d’abord engagé des coups de feu dans le village de Dubona, avant de rejoindre les villages de Mali Orasje et de Sepsin, faisant huit morts ont et quatorze blessés. Parmi les victimes figurent un policier et sa sœur, ainsi qu’un adolescent de 14 ans, renseigne le ministère de l’Intérieur serbe à la chaîne de télévision américaine CNN .

A la recherche du meurtrier, la police a barré la route d’accès à plusieurs villages et dans la zone où la fusillade s’est produite. De nombreux policiers et ambulances ont été dépêchés sur place, et des hélicoptères survolent les lieux.

Selon la télévision publique, environ 600 agents des forces de l’ordre, dont des membres d’une unité spéciale antiterroriste, sont déployés.

Le ministre serbe de l’Intérieur, Bratislav Gasic, a qualifié les faits d’ «acte terroriste ».

Tôt ce vendredi matin, les forces de l’ordre serbes ont déclaré avoir arrêté l’auteur des coups de feu, un homme de 21 ans, dans la ville de Kragujevac, à plus de 130 km de Belgrade.

D’après RTS, des grenades ont également été retrouvées au domicile du tireur présumé.

Cette nouvelle fusillade survient un jour après un drame similaire dans un établissement scolaire à Belgrade.

Mercredi 03 mai, un adolescent de 13 ans a ouvert le feu, dans une salle de classe d’une école de la capitale serbe, tuant huit élèves et un gardien, avant d’être arrêté.

Le jeune assaillant a été arrêté peu après la tuerie dans la cour de l’école, où il attendait l’arrivée de policiers, et a été placé en hôpital psychiatrique. Le père du tireur, un médecin réputé, propriétaire de l’arme utilisée, a été arrêté et doit être entendu vendredi par un procureur. La mère a été interpellée aussi.

En Serbie, pays d’environ sept millions d’habitants, les tueries en milieu scolaire sont des événements rarissimes. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de vendredi. Les célébrations et les événements prévus seront en grande partie annulés.

Le président serbe Aleksandar Vucic a déploré « l’un des jours les plus difficiles dans l’histoire contemporaine » de la Serbie.

Carole BLU