Tchad/France : Fin de la coopération militaire, « un délai déterminé pour le départ des troupes françaises s’impose » (Observateurs)
Pour certains observateurs qui se sont prononcés sur la décision du gouvernement tchadien de rompre les relations militaires avec la France, il est plus que jamais nécessaire de définir au plus vite, un délai pour le départ des soldats français du territoire tchadien. Le communiqué du gouvernement en date du jeudi 28 novembre, n’ayant pas proposé un calendrier pour le désengagement et le retraite des militaires français.
« Le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuses », a précisé le communiqué du gouvernement tchadien.
En effet, selon des observateurs qui saluent déjà la décision de N’Djaména, il se pourrait que l’ancienne puissance coloniale déterminée à s’incruster sur le sol africain pour avoir la main mise sur les richesses du continent, tente le tout pour le tout afin de maintenir ses bases et ses soldats au Tchad considéré comme le fief de l’armée française en Afrique.
L’inquiétude des observateurs réside dans le fait que la décision du président tchadien, le général Mahamat Idriss Déby a surpris plus d’un jusqu’à l’Elysée, et peut constituer une humiliation pour les autorités françaises qui chercheront à se venger. Il faut souligner aussi que cette décision est intervenue quelques heures après le départ de N’Djamena, du ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot qui y était pour consolider les relations et s’assurer de la poursuite de la coopération militaire.
Tomi Fouma