Tchad/Russie : Les autorités des deux pays favorables au renforcement de leur coopération bilatérale
A N’Djamena en capitale tchadienne, s’est tenue ce mercredi 19 Février 2025, une rencontre d’échanges entre le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul et L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Tchad, Vladimir Sokolenko.
Outre le message de félicitation adressé au chef de la diplomatie tchadienne par son homologue russe, pour sa récente nomination à la tête de ce département ministériel, les deux personnalités ont évoqué des questions relatives à la coopération bilatérale. Selon les informations, les échanges ont permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt commun.
Il s’agit entre autres, de la volonté des autorités des deux pays de renforcer des relations bilatérales et la mise en œuvre effective des accords de coopération entre les deux pays. Il se trouve que depuis la mise en place de la transition politique au Tchad en avril 2021, N’Djamena s’est rapproché davantage de la Fédération de Russie.
La visite du président tchadien en Russie et celle du ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, témoignent de cette volonté de raffermissement des relations bilatérales. Après la rupture de la coopération militaire avec la France, la Russie se positionne comme un potentiel partenaire stratégique du Tchad.
La Rédaction