Tchad/Sécurité : Le Président Mahamat opère un changement à la tête de la direction des renseignements

Le directeur général des renseignements et investigations (DGRI), le Général Brahim Mahamat Seid est depuis Lundi 24 Février, Conseiller spécial à la présidence. Il a été nommé par décret présidentiel, aussitôt après avoir été démis de son poste de directeur général des renseignements, qu’il occupait depuis Janvier 2024.

Il a été remplacé à son ancien poste par le général Abdou Idriss Sorgouno, précédemment directeur général adjoint de la DGRI. Selon les informations, l’officier général de l’armée tchadienne a occupé plusieurs postes de responsabilité parmi lesquels le poste de chef d’état-major général des armées.

Désormais aux côtés du président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, le Général Brahim pourra contribuer par ces conseils, au renforcement des capacités au bien des services de renseignements du Tchad, que de l’Armée nationale pour une lutte plus efficace contre l’insécurité sous toutes ses formes.

Il faut souligner que le Tchad sous l’égide du Maréchal Mahamat, s’est résolument engagé dans une dynamique d’autodétermination, rompant avec les accords coloniaux avec la France. Désormais, un rapprochement des pays membres de la Confédération AES est envisagé, afin de mieux relever les défis sécuritaires dont font face également les trois (03) pays de l’AES.

Daniel Soum