Togo: Accompagnement de l’Allemagne pour la promotion de l’utilisation des Energies renouvelables
Bärbel Höhn, représentante spéciale du ministère allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) pour l’énergie en Afrique, était au Togo en début de semaine dernière. Le but de cette visite était d’identifier et de promouvoir des solutions décentralisées et durables pour la promotion et l’approvisionnement en énergie, selon le communiqué du gouvernement togolais.
Mme Höhn a, au cours de son séjour, visité des projets financés par l’Allemagne et ses partenaires ( KfW et GIZ) et Team Europe tels: le poste de transformation de Davié réhabilité, les projets de promotion de l’utilisation productive de l’énergie solaire et d’agriculture durable à Sokodé et à Blitta. La fonctionnaire allemande s’est aussi rendu dans les régions des Plateaux, notamment à Kpalimé.
L’Allemagne reste l’un des partenaires majeurs du Togo dans la promotion de l’accès aux énergies renouvelables en milieu rural. Les deux pays développent avec l’appui de l’Union européenne le Projet d’urgence pour la région des Savanes (PURS) qui comportent plusieurs volets dont celui de l’électricité qui est mis en œuvre par le projet ProEnergie à travers la GIZ.
Le Projet d’extension du réseau électrique des centres urbains du Togo (Perecut) soutenue par la France, l’Allemagne et l’UE contribue également au projet d’électrification du pays ouest-africain..
Notons que la visite Mme Höhn au Togo, intervient deux mois avant la 9e édition du Dialogue de Berlin sur la transition énergétique, prévue pour se tenir les 28 et 29 mars 2023 dans la capitale allemande.
Il s’agit d’un forum qui va porter sur la transition énergétique qui est organisée et soutenue par le gouvernement fédéral allemand. L’ initiative est émise conjointement par la Fédération allemande des énergies renouvelables (BEE), de l’Association solaire allemande (BSW), de l’Agence allemande de l’énergie (dena) et d’eclareon.