Togo: Crise en RDC, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé poursuit les consultations pour un retour à la paix

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé médiateur désigné par l’Union Afrique dans la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), s’atèle à sa mission de relancer les pourparlers entre Kinshasa et Kigali en vue d’une réconciliation durable. Alors, dans une démarche progressiste, le président togolais a entamé une mission diplomatique dans les pays impliqués dans la crise. D’abord, le président togolais a rencontré son homologue angolais João Lourenço, prédécesseur dans cette mission de paix.

Après Luanda, Faure Gnassingbé s’est rendu chez le président du Congo Félix Thisekedi à Kinshasa, où ils ont eu des échanges constructifs s’inscrivant dans un processus de paix et de réconciliation.  Sa mission diplomatique l’a ensuite conduit à Kigali pour un tête-à-tête avec le président rwandais Paul Kagame, accusé de soutenir les rebelles du M23 dans ce conflit armé dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ainsi, les parties prenantes à cette crise dans l’Est du Congo consultées, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé peut jouer ce rôle délicat de facilitateur entre les deux pays pour la résolution de la crise et un retour rapide à la paix dans cette partie du Congo.

Faure Gnassingbé qui s’est illustré ces dernières années dans plusieurs tentatives de résolution des conflits régionaux, va user de sa diplomatie active et offensive pour obtenir un rapide cessez-le-feu et rétablir les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali en vue d’une résolution pacifique de la crise qui secoue la région des Grands Lacs.

Adjo Massan